Coaching

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Comment définir le coaching ?

Pour nous, le coaching est un accompagnement professionnel individualisé et ponctuel, généralement sous la forme d'entretiens en face à face (5 à 10 en moyenne) d'une durée de 1h30 à 2h00 chacun. 

Pourquoi un coaching ?

Lorsqu'un Dirigeant souhaite prendre du recul, par exemple face à une décision importante pour son Entreprise, ou bien lorsqu'un collaborateur a le sentiment qu'il pourrait ne pas gérer de manière complètement adéquate la situation professionnelle qui se présente à lui.

L'objectif d'une action de coaching est de permettre à la personne de développer ses compétences, que ce soit d'ordre technique (techniques managériales par exemple), relationnel, ou personnel (par exemple la capacité à se connecter de manière juste à son intuition).

Dans tous les cas, l'intervention d'un coach est d'amener la personne à trouver ses solutions/réponses, et ce dans une perspective de développement global et durable.
Le coach est un peu à l'image d'un acupuncteur qui permet à la personne de débloquer ses énergies.


"Manager des anciens collègues de travail est certainement une des plus Solution plutôt que problèmedifficiles prises de poste.

Dès le début de ma prise de fonction, après quelques moments de solitude et de doutes, le coaching était un passage indispensable pour mon épanouissement professionnel et personnel.
Dans ce cadre, Serge, par des jeux, des exercices ludiques, de l'écoute, et aussi un rappel de certaines règles fondamentales de management, a réussi à me donner des outils concrets, du recul et de l'assurance pour faire face à toutes les difficultés d'un manager.
Aujourd'hui, je peux dire en toute simplicité que je m'éclate dans mon travail !
Et j'ai d'ores et déjà confié à Serge 2 formations et le coaching de 3 de mes adjoints.
Merci."

Frédéric DA SILVA
Directeur Technique, membre du Comité de Direction
Frédéric manage à ce jour une trentaine de collaborateurs.

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 3 rue Robert Schuman

 68172 RIXHEIM

Comment est structuré un coaching ?

1. Point de départ = entretien de cadrage, généralement en présence du supérieur hiérarchique direct, permettant de :

       cerner précisément la demande : contexte + objectif(s)

      • définir l'évaluation de la progression : critères de réussite + fréquence des points d'étape

       préciser les moyens : nombre et fréquence des entretiens, lieu(x), travaux personnels envisageables en dehors des
         sessions de coaching, personnes-ressources éventuelles

      • rappeler l'importance de la clause de confidentialité

 

2. Déroulement des entretiens

 

3. Points d'étapes en présence du supérieur hiérarchique direct permettant de valider la progression de la personne, et
     éventuellement de reformaliser l'un ou l'autre paramètre de départ


4. Bilan conclusif en présence du supérieur hiérarchique direct.
 

A qui s'adresse un coaching ?

A toute personne de l'Entreprise, du salarié collaborateur au Dirigeant. 

Exemples de situations où le coaching s'avère particulièrement efficace :

  • prise d'une nouvelle fonction (par exemple management d'une équipe)

   acquisition de compétences spécifiques de manière très ciblée, permettant ainsi une efficacité (ratio "résultats/temps
     investi") nettement supérieure à celle qui pourrait être attendue d'une formation inter-entreprises

  • comportement parfois inadapté à certaines situations professionnelles (exemple : tendance à entrer rapidement en conflit
     lors de divergences de vues)

  sortir du rôle systématique "d'homme-solutions" pour devenir également un "homme-ressources" amenant ses
     collaborateurs à trouver par eux-mêmes la/les solution(s)

  • prendre du recul : décision engageante pour l'Entreprise, pratiques managériales, pilotage de l'Entreprise/du Service, ...

  identifier les leviers d'action pour enclencher une dynamique davantage participative et par là-même davantage de performance

  développer une qualité de présence propre à générer motivation, coopération et engagement dans l'action

  accéder aux ressources permettant d'amorcer un processus collaboratif porteur d'avenir, articulé autour du concept
     d'intelligence collective.

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