L'Intelligence Collective

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L’Intelligence Collective, qu’est-ce que c’est ?

Neurones du cerveau humainLe processus qui sous-tend l’intelligence collective peut être imagé par les synapses qui relient les neurones du cerveau humain.

Les neurones représentent les entités internes et externes à votre Entreprise : personnes, équipes, services, clients, fournisseurs, conseils, tendances du marché, …

Et l’intelligence collective (les synapses) optimise la circulation des informations d’une entité à l’autre, augmente l’envie de coopérer à tous les niveaux, accélère les prises de conscience, et permet d’accéder à des perspectives et ressources nouvelles.

C’est le processus qui permet à l’ensemble de votre Entreprise de trouver très rapidement la réponse la plus appropriée à la situation rencontrée, quelle que soit cette situation.

L'intelligence collective est un véritable catalyseur de créativité, un accélérateur de potentiel et de performance sur les plans individuel et collectif.

L’Intelligence Collective, qu’est-ce que cela permet concrètement ?

Conceptualisée récemment en France, cette approche est axée sur la réalité de votre Entreprise (environnements interne et externe).

En fonctionnant sur le mode de l’intelligence collective, vous mobilisez pleinement les talents et ressources de l’ensemble de vos équipes, augmentant ainsi leur performance.Petite fille devant tableau noir

Vous accroissez la vitalité et l’agilité de votre Entreprise.

Au-delà de l’intelligence économique, vous utilisez la complexité et l’instabilité du contexte économique actuel qui deviennent autant d’atouts pour vous.

Et vous générez une très forte dynamique constructive et une très forte cohésion d'équipe car les actions entreprises sont toutes empreintes d’un sens profond qui relie entre eux l’ensemble de vos salariés.

Que pouvez-vous attendre d'une approche faisant appel à l’intelligence collective ?

Une augmentation de performance et un développement du potentiel dans tous les domaines, et ce de manière permanente.

Exemples : innovation, réactivité à tous les niveaux de l'Entreprise, productivité, process, bien-être des salariés, qualité relationnelle interne et externe, autonomie et sens des responsabilités des collaborateurs, chiffre d'affaires, rentabilité, diversification (nouveaux marchés, nouveaux clients), digitalisation, ... avec leurs conséquences naturelles, à savoir augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité.

Un nombre grandissant d'Entreprises de toutes tailles (Intel, Daimler, Mars, General Electric, Michelin, Sodexo, Plastiques Pöppelmann France, ...) sont d'ores et déjà en cours d'implémentation de cet outil qui permet de créer les conditions d'émergence de la réponse/décision la plus appropriée en toute situation.

Qu'est-ce qu'une une approche en Intelligence Collective apporte de plus que ce qui existe déjà?

Le lean-management, le management collaboratif, le TQM (Total Quality Management), voire une action de cohésion d'équipe, constituent des réponses intéressantes pour certaines entreprises dans certains contextes.

Une approche en Intelligence Collective permet de voir plus en profondeur les mécanismes qui sous-tendent les schémas de fonctionnement d'une Entreprise, d'explorer plus profondément la partie immergée de l'iceberg.
Et par voie de conséquence d'agir sur des leviers plus puissants et davantage aptes à intégrer les évolutions et turbulences actuelles.

Par exemple une action réussie de cohésion d’équipe apporte une amélioration en terme de fonctionnement.

Une approche en intelligence collective permet à cette équipe non seulement de fonctionner de manière optimale (cohésion profonde et durable), et également d’accéder à des ressources nouvelles.

Cette équipe sera également en mesure d’inventer de nouveaux schémas de fonctionnement lui permettant de coller littéralement au contexte économique et aux besoins du marché, un peu à l’image d’un surfer exploitant le meilleur potentiel de la vague qu’il a choisie.

L’Intelligence Collective, fiction ou réalité?

Il est à présent bien connu que la présence d'un observateur est susceptible de modifier la nature de l'expérience observée. C'est ainsi que, la même expérience, observée dans les mêmes conditions par deux observateurs différents, peut générer des résultats très différents.

Pourquoi ?

Albert EINSTEIN avait déjà pressenti que l'intention qui habite une personne joue un rôle déterminant sur la nature des expériences auxquelles cette personne est reliée.

Et c'est David BOHM, proche collaborateur d'EINSTEIN, qui le premier mit en équation ce phénomène.

Chaque être, humain, animal, végétal, minéral, rayonne en permanence un champ électromagnétique (un champ énergétique) dont l'intensité influe directement sur l'intensité de tous les autres champs électromagnétiques.

Et il est possible à tout être humain de modifier consciemment son champ énergétique, lui permettant par là-même d'exercer une influence directe sur son environnement.

Et lorsque plusieurs personnes parviennent à modifier simultanément leur champ énergétique, et à les orienter dans une direction commune en alignant leurs intentions sur le meilleur futur possible, alors ... de bien belles choses, a priori difficilement concevables avant cette modification consciente, apparaissent : intuitions d'une justesse étonnante, coïncidences heureuses, problèmes jusque-là insolubles qui trouvent leur solution comme si cela coulait de source, ...

Il est intéressant de remarquer que ce processus, sur lequel repose l'intelligence collective, ne fonctionne pas lorsque les intentions sont négatives (manipulation, obstruction, destruction, causer un tors de quelque nature soit-il).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

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