Exemples concrets

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Consultant : Serge MASSON

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 "L'art de diriger consiste, à certains moments, à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre" 

Herbert von Karayan

                                        
Cas 1 :

Le Dirigeant d'une entreprise industrielle souhaite donner un nouvel élan à son Entreprise. Il fait le choix de fédérer ses collaborateurs autour d'un Projet d'Entreprise.
Cinq mois après le lancement de ce projet, 20 % des collaborateurs font vivre celui-ci au quotidien, sachant que l'expérience montre que le seuil critique est atteint à partir de 5 %.
Quelques actions aisées à mettre en place vont permettre à ce pourcentage de passer rapidement à plus de 90 %.

 

Cas 2 :
L'équipe de direction d'une entreprise industrielle, malgré de nombreuses réunions, ne parvient pas à mettre sur pied un plan stratégique satisfaisant lui permettant d'atteindre un chiffre d'affaires et une rentabilité lui assurant de rester dans le peloton de tête du Groupe.
L'utilisation d'outils facilitant le processus d'intelligence collective permit de bâtir ce plan stratégique, et ce de manière très précise, au cours d'un séminaire de 3 journées.

Consultant : Joseph JAWORSKI

Les exemples ci-dessous sont extraits de l'ouvrage "Source, Un chemin vers l'Origine de la connaissance" dont l'auteur est
Joseph JAWORSKI :

Cas 1 :
INTEL, lors de la fabrication de Fab 11, la plus grosse unité de production de semi-conducteurs au monde (investissement de 2,2 milliards de dollars), put atteindre la pleine capacité de production de l'unité 9 mois plus tôt que les estimations initiales les plus ambitieuses.

Cas 2 :
Une usine appartenant à un groupe international de 18 usines, vouée à disparaître car lanterne rouge depuis 10 ans, passa en pôle position en 2 ans.
Durant ces 2 années, aucune décision prise par l'équipe de direction n'a été regrettée : toutes les intuitions se sont avérées d'une justesse étonnante, et ont permis une conduite du changement dans des conditions optimales.

Consultant : Otto SCHARMER

Les exemples ci-dessous sont extraits de l'ouvrage "Théorie U, Diriger à partir du futur émergent" dont l'auteur est
Otto SCHARMER :

 

Cas 1 :
DAIMLER a considérablement amélioré la qualité des résultats produits par son service Recherche & Développement, et ce en 6 mois et avec des moyens financiers infimes.
Dans ce cas précis, l'intelligence collective est venue booster ponctuellement les processus d'amélioration permanente et d'innovation continue.

 

Cas 2 :
Un constructeur automobile découvre une panne aléatoire concernant le réseau électrique de l'un des modèles de la marque. Après plusieurs semaines d'intenses travaux et études de recherche mobilisant l'ensemble des services techniques de la firme, aucune explication probante ne peut être avancée. 
L'intervention d'Otto SCHARMER faisant appel au processus d'intelligence collective permet à un groupe de techniciens expérimentés de considérer le problème sous un autre angle, et de trouver enfin l'origine de la panne.

 

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